top of page

Interview exclusive de J-M Cipoire

Alors qu'il sera dans le public virtuel de l'émission Touche Pas A Mon Poste présenté par Cyril Hanouna sur C8 le 9 février à 19:40, Jean-Marc Cipoire livre à Perchinfo une interview exclusive


Depuis quand tenez-vous le perche web tv ? Quelle est son histoire ?


J'ai commencé ma web TV en 2017, j'y pensais déjà depuis un petit bout de temps puisque je regarde très souvent différentes web TV.


Je me suis lancé lorsque j'ai créé un évènement dont nous reparlerons sûrement. En 2017, j'ai lancé l'idée d'un rallye automobile dans le Perche, un rallye de voitures anciennes, prestigieuses et sportives, et des surprises dès la première édition. Nous avons eu la chance d'avoir, un pilote de drift, Bastouil qui drift sur les circuits ...en coccinelle. C’est spectaculaire, croyez- moi. Nous avons également eu la présence d'un pilote des 24 heures du Mans, Jean-Bernard Bouvet, qui est devenu un ami. Il est originaire de la région et a participé 9 fois aux 24 heures du Mans autos avec le « Paul Belmondo Racing », « graff Racing », « WR », « Durango » et en 2016 avec le « SRT 41 » et Fred Sausset qui a fait le Mans en étant amputé des 4 membres. Jean-Bernard était son coéquipier, donc lors de ce rallye, je préviens France 3 qui me dit qu'ils sont intéressés par un sujet. Il me donne rendez-vous à la pause à La Perrière, mais on ne les a pas vus. Le soir, malgré le succès de ce rallye, j’étais un peu furax à cause de ces journalistes qui nous ignorent et j'ai décidé de lancer la Perche Web TV, car on n'est jamais mieux servi que par soi-même.



Votre web tv a-t-elle du succès ?


Oui, on m'en parle beaucoup et le côté positif que je veux sur cette chaîne y est pour beaucoup. J'étais à près de 300 000 vues sur Youtube, mais la plateforme supprime quelques vidéos et j'en supprime moi-même lorsque les infos ne sont plus au goût du jour.


Cela paraît peu comparé à certains youtubers mais pour une région comme le Perche c'est plutôt pas mal ...surtout sans pub à part Ouest-France qui en a parlé. Sur ce sujet je signale que je ne suis en aucun cas journaliste mais juste un témoin de l’actualité. C'est d'ailleurs pour cela que je ne parle pas politique et que je tiens à mettre en avant les personnes qui valorisent le Perche. Et j'en ai vu des gens venir me faire des ronds de jambe mais je tiens à rester neutre et indépendant.



Comment réalisez-vous vos reportages ?


Je dois dire que là-dessus j'ai encore du boulot. Je ne prévois rien et c'est selon mon envie. J'aime beaucoup écouter les gens et s'il y a une erreur sur les informations données dans la vidéo au moins je n'y suis pour rien. D'ailleurs, c’est pour ça que je préfère de loin la vidéo. Sinon je suis simplement équipé de 2 appareils photos et d'un caméscope. Je fais les montages sur un logiciel gratuit, j'aime bien le côté artisanal des reportages de WebTV.



Selon vous, l’envie de faire votre web tv s’en va-t-elle avec l’âge ?


Bien au contraire, surtout lorsque l'on voit les émissions de télés, rediffusions, télé-réalités ou catastrophes en séries. La télé doit être faite pour nous divertir et pas pour nous ramollir le cerveau et encore moins pour nous faire peur comme c'est le cas actuellement avec ce virus.



Vous avez déjà rencontré pas mal de célébrités. Laquelle vous a le plus marqué ? Racontez.


Oh oui, j 'ai la chance d'avoir une vie bien agréable et de connaître beaucoup de monde.


Parmi les gens marquants, il y a David Hallyday, qui est vraiment une antistar et un gars super agréable (mon fils a d'ailleurs fait son baptême sur le circuit Bugatti dans la voiture de David avec son co-équipier et ami, Stéphane Ortelli qui a gagné les 24 heures du mans en 98 sur Porsche). Mais il y a eu aussi Michael Schumacher que nous avons eu la chance de rencontrer en petit comité. De plus, c’est un grand souvenir car quelques mois après il a eu son accident de ski et on sait qu'on ne le reverra plus jamais.



Quel a été votre parcours professionnel ?


J’ai fait des études jusqu'en 5ème, je dois dire que je suis né avec une maladie, la maladie des os de verre et qu'avec mes fractures j'ai beaucoup raté l'école (d'ou l'envie de voir la vie de façon positive ), donc malgré ma maladie j 'ai voulu vivre normalement et je suis devenu cariste dans une usine de Nogent-le-Rotrou jusqu'au jour où j'ai démissionné par ce que je m'ennuyais. Ensuite, pleins de petits boulots et la maladie a fait que j'ai été obligé de me mettre en invalidité totale d'où la web -tv qui me fait du bien au moral.



Vous êtes également organisateur d’évènements. Qu’organisez- vous ?


J'organise le rallye des Trous Ducs, la 3ème édition se déroulera en mai 2021 (si je peux remarcher d'ici là car je suis en fauteuil roulant depuis octobre suite à un accident). Nous aurons comme parrain un pilote des 24 h du Mans. Je suis aussi co-organisateur du Perche Bike Show, un rassemblement auto-moto qui aurait dû alterner avec le rallye mais la situation sanitaire n'a rien arrangé.


Nous pensons aussi à organiser un rassemblement de voitures sportives très bientôt dans le Perche. Nous organisons ces évènements pour valoriser la région car on en a un peu marre d'entendre qu'il ne se passe rien dans le Perche, alors au lieu de pleurer...on agit !



Prévoyez-vous des nouveautés pour l’avenir de le Perche Web TV ?


Oui faire plus d'interviews, moins longues, et de faire des émissions à thèmes, notamment sur la cuisine, l’automobile. J’aimerais également trouver des partenaires pour des échanges de bons procédés car je tiens à rester bénévole, ma web tv c'est ce qui me motive chaque jour, comme la photo ou le dessin que je pratique aussi.


Merci pour cette interview, et longue vie à Perchinfo.



Interview exclusive de J-M Cipoire de la Perche Web tv, le 06/02/2021 à 19:33



 
 
 

Comments


Merci pour votre envoi !

© 2021 par Perchinfo. Créé avec Wix.com

bottom of page